La saison 2018-2019 au Théâtre Octave Mirbeau

13 et 14 Octobre 2018

La nuit de Valognes

d’Eric-Emmanuel Schmitt

Par la Compagnie Voix de Scènes de Maurecourt
Mise en scène de Franck Martinière

visuel nuit de valogne

Un soir dans un château inhabité, cinq femmes, toutes « victimes » de Don Juan, se retrouvent pour faire son procès. La duchesse de Vaubricourt a organisé cette réunion, tout est prêt, jusqu’au châtiment qui sera infligé au condamné. Il devra choisir entre le mariage et la prison !
L’orage gronde, Don Juan arrive dans la nuit, accompagné par son fidèle Sganarelle, sa conscience. Le procès va pouvoir commencer. Mais en présence de ce séducteur noir et cynique, la détermination de ces femmes chancelle.
Et surtout, une question se pose : Don Juan est-il toujours Don Juan ?

Si le mythe de Don Juan et les relations de séduction, souvent complexes, entre les êtres vous intéressent, ce spectacle est pour vous.

17 et 18 Novembre 2018

Tais-toi et parle-moi

de David Thomas

Par la Compagnie Tous en Scène de Carrières-sous-Poissy
Mise en scène de Laurent Viers

tais-toi et parle-moi

Trois couples aux prises avec l’amour. Trois couples comme trois moments de la vie amoureuse : la rencontre, la crise et l’abnégation. Et une femme seule, écho du désir incontrôlé, encombrant.
Chaque couple a son propre langage, du plus quotidien pour celui qui se rencontre, au plus « décalé » pour celui qui a décidé de rester ensemble.
Les personnages expriment leurs difficultés à s’entendre. Au sens propre. Si le désir et l’amour sont là, les mots font obstacle. Ils troublent les rapports, les compliquent.

Une histoire de langage et de couple, mêlant astucieusement humour et émotion, divertissement et réflexion.

7, 8 et 9 Décembre 2018

Funky Shakespeare

Par l’atelier des Comédiens de la Tour
Animé par Jacqueline Hunt Desitter, Agnès Henry, Jean-Baptiste Compiègne et Hubert Pinel
4 représentations au profit de l’AFM Téléthon

funky shakespeare

On dit que l'humanité entière est représentée dans l'œuvre de Shakespeare. 400 ans après sa mort, il reste un « bestseller » joué régulièrement partout dans le monde.
Nous voulions le découvrir à notre façon !
Parmi les personnages étonnants, nous allons peut-être essayer la couronne du roi Lear, saisir la dague de Macbeth, trembler d'amour comme Juliette, tenter l'introspection d'Hamlet, cracher la méprise de Kate, dénoncer le préjudice avec Shylock, étinceler d'humour comme Béatrice et d'intelligence comme Portia, défendre une république comme Brutus ou faire un pâté en croûte de ses ennemis comme Titus. Sans oublier l'ours..... Why not ?!

L'atelier fait son Shakespeare : un moment déjanté et délicieux, 100% au profit du Téléthon.

Du 11 au 20 Janvier 2019

Mariage et châtiment

de David Pharao

Par les Comédiens de la Tour
Mise en scène de Franck Martinière et Jean-Baptiste Compiègne

funky shakespeare

Ce matin-là, malgré la désapprobation de sa femme, Édouard se prépare à marier son meilleur ami. C’est une belle journée de fête qui s’annonce mais l’irruption d’une stagiaire sans scrupules dans son appartement va contraindre notre homme à renier ses promesses.
Pour ne pas froisser son ami, Édouard va s'enliser dans des mensonges de plus en plus gros. Il va même aller jusqu'à commettre LE mensonge, celui dont on ne réchappe pas…
David Pharao entraîne ses personnages dans une mécanique implacable dont ils ne sortiront pas indemnes. Ils seront tour à tour arroseurs ou arrosés, manipulateurs ou manipulés et ce, sans l'avoir véritablement choisi.

Drôle et rythmée, cette pièce est, en quelque sorte, un petit traité de mensonge appliqué. Alors, venez mentir avec nous !

Du 8 au 17 Février 2019

Les filles aux mains jaunes

de Michel Bellier

Par les Comédiens de la Tour
Mise en scène de Nicole Pertat assistée d’Agnès Henry

filles aux mains jaunes

1915 : Julie, Rose, Jeanne et Louise se rencontrent dans une usine d'armement où elles fabriquent des obus. Propulsées, malgré elles, dans l'enfer d'une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, ces quatre femmes découvrent leur destin d'ouvrières, mais aussi l'inégalité sociale, la solidarité …
Au travers les drames qu'elles subissent, elles expérimentent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l'esprit qui ressemble à un début d'émancipation.

Ce spectacle, rempli de vie, dirige la lumière sur un pan d’Histoire oublié des célébrations et redonne à toutes ces ouvrières une place sur le devant de la scène.

Du 15 au 24 Mars 2019

Comme s’il en pleuvait

de Sébastien Thiéry

Par les Comédiens de la Tour
Mise en scène de Jany Darnault assistée de Jean-Baptiste Compiègne

Bruno et Laurence, un couple sans histoires, découvrent un soir de l’argent dans leur salon. Tous les jours, des billets de banque apparaissent, de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait... D’où vient cet argent ? Qu’ont-ils fait pour le mériter ? Cette richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ? Une comédie désopilante sur l’argent qui rend fou.

Entre situations cocasses et angoisse, fous rires et terreur, Sébastien Thiéry nous plonge avec délice dans une pièce complètement folle.

20 et 21 Avril 2019

Le vent des peupliers

de Gérard Sibleyras

Par la Compagnie Auteur de Vues
Mise en scène de Pierre-Marie Escourrou

le vent des peupliers

Gustave, René et Fernand, trois anciens combattants, se retrouvent chaque jour sur « leur terrasse », à l’abri des autres pensionnaires de l’hospice et à l’écart de Sœur Madeleine. Ils se chamaillent, se racontent des histoires et rêvent d’aventures. C’est ainsi qu’après avoir envisagé un départ pour l’Indochine, ils optent pour une expédition sur la colline aux peupliers qui fait face à leur terrasse.

Irrésistible de drôlerie et, en même temps, très tendre, tonique et attachant.

Du 10 au 19 Mai 2019

Un vortex dans le potage

de Philippe Prévost

Par les Comédiens de la Tour
Mise en scène de Sylvie Langlois et Hubert Pinel

Le Vortex dans le potage

Mathieu et Louise Boulard, exploitants agricoles, vivent paisiblement avec leur fille Noémie, leur ouvrier et leurs voisins, la kermesse annuelle du village étant leur principale distraction.
Tout aurait pu continuer pendant des lustres si l’arrivée de l’agent commercial d’une société immobilière n’avait fait irruption. Roland Buffet déclenche en effet une série de catastrophes qui vont quelque peu perturber la vie de nos amis.
Pour simplifier les choses et par le plus grand des hasards, un hold-up vient d’être commis dans le voisinage, et gendarmes et voleurs se retrouvent sous le même toit.

Pour finir joyeusement la saison avec cette comédie concoctée par notre ami, Philippe Prévost.

Téléchargez la plaquette de la saison (984ko)