Berthe Morisot, la passion impressionniste
2020
Portrait d’une femme engagée, peintre impressionniste
Distribution
De : Sylvie Cens
Avec :
- Berthe Morisot : Florence Meillet
- Cornélie Morisot : Geneviève Emanuelli
- Julie Manet : Flora Pinchon
- Edma Morisot jeune : Sophie Raoul-Jourde
- Edma Morisot : Sandrine Hanns
- Eugène Manet : Jean-Baptiste Compiègne
- Édouard Manet : Renaud Klisnick
- Jean-Baptiste Corot : Yves Laffineur
Mise en scène : Sylvie Cens
Site de la Compagnie Grains de Scène : www.grains2scene.com
Cette pièce est l’ambassadrice des Routes des Impressionnismes
L'histoire
Quand on évoque les Impressionnistes, ce n’est pas le nom de Berthe Morisot qui est tout d’abord cité. Et pourtant, cette femme a été membre fondateur de ce mouvement aux côtés de Monet, Pissarro, Sisley, Degas, Renoir et de son beau-frère Édouard Manet.
La découverte d’un mot glissé entre le cadre et la toile du tableau Le bouquet de violettes offert par Édouard Manet est le prétexte à découvrir la femme et la peintre que fut Berthe Morisot, injustement méconnue du grand public.
À travers le parcours d’une femme d’exception et en partageant le quotidien d’une famille de la haute bourgeoisie de cette fin du XIXe siècle, le public sort enrichi de connaissances sur cette période impressionniste.
Chaque été, entre 1881 et 1884, Berthe Morisot a séjourné à Bougival, située à quelques kilomètres de Triel-sur-Seine.
Octave Mirbeau qui vécut à Triel acheta un tableau et une aquarelle de Berthe Morisot. Il se disait troublé par sa peinture et voici sa définition de l’art de Morisot :
« Il y a, dans ses œuvres exquises, je ne sais quel au-delà de curiosité maladive qui étonne et qui charme. Mme Morisot semble peindre à pointe de nerfs ; elle a des indications très sommaires qui sont de complètes et inquiétantes évocations. Quelques coups de pinceaux, deux ou trois touches pâles et délavées d’aquarelle, et cela vous émeut et vous fait rêver » (1886).