Jacques et son maître

Distribution
De : Milan Koundera
Avec :
- La comédienne : Carmen Padilla Lopez
- Fils Bigre, St Ouen, La mère : Gérard Grandseigne
- Père Bigre, Le marquis : Gilles Mairet
- Jacques : Christian Munoz
- Le maître : Amar Mostefaoui
- L’aubergiste : Valérie Czop
Mise en scène : Gilles Mairet et Amar Mostefaoui
Régie : Jean-Pierre Bruno
Par le Théâtre Parallèle
L'histoire
Le mot clé de cette pièce, écrite en 1968 est sans doute « variation ». De son père musicien, Milan Kundera a hérité cette fascination pour les variations musicales, concept qu’il a ensuite étendu à d’autres formes artistiques. Hommage à Denis Diderot (1713-1784), « Jacques et son maître » est une variation sur le thème du roman de cet auteur « Jacques le Fataliste ». Diderot s’était lui-même inspiré du roman de l’écrivain anglais Laurence Sterne (1713-1768), « La vie et les opinions de Tristan Shandy ». La pièce, que nous avons située à l’époque où Diderot écrivit son roman (entre 1767 et 1775), est constituée de trois variations autour de la même histoire. Trois personnages, en effet, nous présentent leur propre vision d’une aventure amoureuse. On retrouve ici un thème également cher au dramaturge Luigi Pirandello (1867-1936).
Pour se rapprocher de l’œuvre de Diderot, et retrouver un parallèle entre le roman sur le roman, la mise en scène joue sur le théâtre dans le théâtre, grâce à la présence d’une troupe de comédiens qui suivent nos conteurs et vont vivre, pour eux, les personnages surgis de leur passé respectif.
Mais parfois, le théâtre ne rejoint-il pas la réalité ?
Dans le cadre des Théâtrales organisées par le CODAT 78 et la ville de Triel-sur-Seine, avec le parrainage de Théâtre et Culture à Triel- Les Comédiens de la Tour – et L’Ecole des Tréteaux