Le salon d’été
2018
Toutes les facettes qui font la personnalité de Coline Serreau comme son humanité et sa tendresse, se retrouvent dans le salon d'été.
Distribution
Avec :
Quartette 1890-1893
- Louise : Eloïse Lepage puis Johanna Manteaux
- Mathilde : Dominique Edelin
- Henri : François Sahores
- Gustave : Pierre Lesage
Quartette 1943-1946 :
- Annette : Amandine Eymard
- Germaine : Suzy Dupont
- Arnold : Gilbert Edelin
- David : Pascal Etting
Quartette 1997-2001
- Atia : Anne Pazdzior
- Margot : Stéphanie Poisson
- Sacha : Xavier Maufroy
- Daniel : Christophe Lesage
Mise en scène : Christophe Lesage
Chef de cœur : Marie-Christine Baduel
Site de la Compagnie La Trappe
L'histoire
Pièce théâtrale et musicale de Coline Serreau, Le salon d’été est une joyeuse comédie qui met en scène trois quartettes vocaux, leurs répétitions, leurs désirs, leurs frustrations, leurs amours – tout ce qui fait, en somme, la vie d’un groupe qui partage la pratique d’un art -, à des époques différentes : fin du XIX siècle, années 1940, aujourd’hui.
Quartettes miroirs les uns des autres qui cependant s’inscrivent chacun dans leur époque. Où l’on voit que la lecture d’une partition commune prend une couleur qui lui est propre à travers le langage, les usages, la guerre, les évolutions sociétales… mais à la façon de Coline Serreau, avec légèreté et bonne humeur !
Tout au long de la pièce, les quartettes répètent des oeuvres de Bach, Brahms, Schönberg, Janequin, Rossini, ainsi que plusieurs gospels. Ils buttent, accrochent, s’emballent, se battent, mais l’harmonie n’est pas loin.