Le seul fait de prononcer le nom de Marie Curie fait naître un sentiment de dévouement et de rigueur… mais cette scientifique polonaise (qui, bien que fuyant les honneurs s’est illustrée par deux Prix Nobel !) était d’abord et avant tout une humaniste cherchant à faire progresser la médecine.
Elle a travaillé onze ans aux côtés de son mari, Pierre, mais également seule dans le silence de son laboratoire, avec sa fille sur les champs de bataille et partout où l’on avait besoin d’elle…
Consciente du rôle de la science dans la Cité, elle disait : « Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie de l’Humanité sa part de responsabilité ».
Pionnière dans le monde de la radioactivité, elle a eu à surmonter les préjugés contre le simple fait d’être une femme.
80 ans après sa disparition, nous bénéficions encore des découvertes fondamentales de Maria Sklodowska, dont le cœur était partagé entre la Pologne et la France et dont la santé a payé un lourd tribut à la médecine.
La galerie photos
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité