Freshwater

Un spectacle des Comédiens de la Tour
1993

Une eau pas si douce…

Distribution

Avec (par ordre d’entrée en scène) :

  • Julia Cameron : Alice Noureux
  • Charles Hay Cameron : Christophe Galtier
  • Georges Frédérick Watts : jean-Pascal Abribat
  • Ellen Terry : Laure Boinet
  • Alfred Tennyson : Frédéric Pairault et Jérôme Noureux
  • Mary/ La Reine Victoria : Elène Grangier
  • John Craig : Olivier Pairault

Mise en scène : Jérôme Noureux

Création lumière : Jérôme Noureux

Régie : Hervé Bierjon

Décors : Jérôme Noureux

Affiche : Mathieu Jaffro

L'histoire

Dans les années 1860, dans sa demeure nommée Dimbola Lodge, Julia Margaret Cameron, mène une vie de bohème entourée de plusieurs artistes et personnalités du monde littéraire, dont George Frederick Watts et Tennyson. La maison voisine de Tennyson, Farringford, est un autre lieu où convergent les artistes. L’intrigue tourne autour de la jeune actrice Ellen Terry et de ses tentatives pour échapper à son mariage avec Watts, plus âgé qu’elle.

Les Cameron se préparent à partir pour l’Inde, tandis que Mme Cameron et Mme Watts s’attardent à dépeindre Ellen. Ellen, elle, s’intéresse à un jeune lieutenant naval, qu’elle conçoit comme sa chance de s’évader pour aller à Bloomsbury. Ces différents points de l’intrigue rassemblent en un seul après-midi un certain nombre d’événements historiques.

La pièce

Freshwater (Eau douce) est une pièce de théâtre écrite et réalisée par Virginia Woolf en 1935. Il s’agit de la seule œuvre dramatique de l’auteure. Bien que cette pièce n’ait été jouée qu’une fois du vivant de Virginia Woolf, elle a depuis été traduite dans de nombreuses langues, et jouée dans autant de pays. Freshwater est une courte comédie en trois actes qui propose une satire de l’époque victorienne.
A l’origine de la pièce, Virginia Woolf réalise des recherches sur la vie de sa grand-tante, la photographe Julia Margaret Cameron, dont elle publie les résultats dans un essai intitulé Pattledom (1925), et plus tard, dans son introduction à son édition des photos de Cameron (1926). Elle avait aussi commencé en 1923 à travailler à une pièce de théâtre basée sur un épisode de la vie de Cameron, mais ce projet n’avait pas connu pas de suite.
Finalement, la pièce est représentée le 18 janvier 1935 au studio de sa sœur Vanessa Bell, rue Fitzroy à Londres. Woolf en est elle-même la metteure en scène, et les acteurs sont essentiellement des membres du Groupe de Bloomsbury : Leonard, son mari, sa sœur Vanessa, la fille de celle-ci, Angelica Garnett, et le père de cette dernière, Duncan Grant. La pièce n’est pas rejouée au cours de la vie de Virginia Woolf.
Le texte est trouvé parmi les papiers de Leonard Woolf après la mort de celui-ci en 1969, et n’est publié qu’en 1976 par Lucio Ruotolo, qui vivait à l’époque dans la maison de Virginia Woolf, Monk’s House. L’édition est illustrée par Edward Gorey.
La pièce tire son nom de Freshwater d’un village sur l’île de Wight en Angleterre.

La galerie photos
Les vidéos