Le Misanthrope

logo
2024

Venez redécouvrir les vers de Molière, Dans un Misanthrope au souffle interstellaire.

Distribution

Avec (par ordre d’entrée en scène) :

  • Alceste : Franck Martinière
  • Philinte : Emmanuel Mounier
  • Oronte : Fabrice Norka
  • Célimène : Rose-Marie Aparicio
  • Basque : Philippe Maës
  • Eliante : Isabelle Delecourt
  • Acaste : Patrick Scarabello
  • Clitandre puis Arsinoé : Marie-Ange Wolf
  • Dubois : Fabrice Norka

Adaptation et Mise en scène : Franck Martinière

Régie son et lumière : José Aparicio

Décors : Corinne Goutard et Franck Martinière

Costumes : Les Cousettes de Mirbeau

Photos : Gérard Foucher

L'histoire

Alceste est un adepte de la sincérité absolue et refus toutes formes d’hypocrisie. Il se fait un point d’honneur à ne jamais flatter ses interlocuteurs, à leur dire ce qu’il pense vraiment au risque de s’en faire des ennemis.
Lorsqu’il voit ses proches qui usent de sourires forcés, de petites flatteries, et de légers mensonges pour donner le change en « société », ça le rend triste et enragé.
Comment cet homme qui exècre ses semblables peut-il aimer ? Et pourtant il aime et il aime une femme qui est tout son contraire… Comme il le dit lui-même : « La raison n’est pas ce qui règle l’amour ».
Célimène est en effet ce que l’on appelle à l’époque une coquette qui aime s’entourer d’amies et d’amants pour pouvoir se moquer des absents et encenser les présents.
Alceste aura fort à faire pour combattre son humeur satirique et obtenir d’elle une relation exclusive.

La pièce

Avec cette pièce, Molière s’éloigne un peu de la farce qu’il affectionne tant. Il nous propose une satire en vers plus faite pour sourire (« rire dans l’âme ») que rire.
Avec cette critique de la cour, qu’il a eu le loisir d’observer, Molière pousse le spectateur à s’interroger sur les civilités, la médisance, l’hypocrisie, l’amitié et la relation amoureuse.
Certaines scènes très philosophiques incitent à la méditation et la question principale abordée par ce texte pourrait être : « Faut-il s’accommoder de l’état imparfait du monde ou entrer en conflit avec ses semblables pour tenter de le modifier? »
Créée en 1666 par Molière et sa troupe au Théâtre du Palais Royal, au fil du temps et des représentations, cette pièce est devenue un mythe.
Elle a inspiré de nombreux auteurs : Georges Courteline (La Conversion d’Alceste), Boby Lapointe (L’Ami Zantrop), Jacques Rampal (Célimène et le Cardinal), Eric-Emmanuel Schmitt (Un homme trop facile), Philippe Le Guay (Alceste à bicyclette)…

La galerie photos
Les vidéos