Puis-je me permettre de …

Un spectacle des Comédiens de la Tour
1978

 

Régie : Claude Ecobichon, Jean-Paul Naudin

Décors : Jean-Pierre Aerts

Maquillages : Rose-Marie Castano

Mise en scène de l’Ours : Pascal Lévêque

Autres mises en scène : collectives

 

 

Six pièces en 1 acte

Distributions et histoires

Les observateurs

de Jean-Claude Danaud

Avec :

  • Un : Jean-Pierre Aerts
  • Deux : Bernard Zeutzius
  • Trois : Jacky Certain

L’histoire :

Sous le soleil, en plein désert, pourriez-vous reconnaître ceux qui travaillent chez les ZUNS et qui tentent de s’infiltrer chez les ZOTRES, ceux qui travaillent chez les ZOTRES et qui veulent passer chez ceux qui sont censés travailler chez les ZUNS, ceux dont on pouvait penser qu’ils font croire qu’ils travaillent chez les ZUNS pour le compte des ZOTRES alors qu’en réalité, ils travaillent chez ceux dont on aurait tort de croire qu’ils travaillent chez les ZOTRES pour le compte des ZUNS ?

Le corbeau et la grue

de Robert Thomas

Avec :

  • Loulou : Marie-Reine Zeutzius
  • Benoît : Alain Guillon
  • Julia : Marie-Josèphe Placais

L’histoire :

Que peuvent bien faire dans une chambre d’hôtel minable un jeune curé, parait-il pas vilain garçon, et une superbe prostituée ? C’est la question que se pose avec indignation Loulou, bonniche d’hôtel de son état.

S’agissant d’une pièce à rebondissements, nous ne pouvons vous donner la réponse ! Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce jeune curé, le Corbeau, et cette fille fort délurée, la Grue, sont de drôles d’oiseaux…

L’Ours

d’Anton Tchekhov

Avec : 

  • Eléna Ivanovna Popova : Anne-Marie Fralin
  • Louka : Jean-Pierre Ecobichon
  • Grégory Stépanovitch Smyrnov : Pierre Blanchet

Avec la participation de : Lionel Chopard et Pascal Lévêque

L’histoire :

Popova, veuve depuis sept mois, s’est retirée du monde et refuse de recevoir Smirnov, un exploitant à qui son mari devait de l’argent, et qui vient, lui-même tenu par ses propres dettes, le lui réclamer. Désespéré, mais surtout très en colère devant ce refus, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu’à ce qu’elle le paie.

Or Popova dissimule un caractère également explosif ; la rencontre peut alors s’achever par un duel ou par un mariage

Puis-je me permettre de …

de Jeannine Worms

Avec

  • Elle : Marie-Josèphe Plaçais
  • Lui : Alain Rangdet

L’histoire :

Amorale dénouement de la banale rencontre de deux personnages qui par leur extrême convenance se permettent l’acte le plus fou…

Un texte que l’auteur avait conçu très digne et conventionnel, traité sur un mode comique, d’où le choix du couple présenté sur scène : la jeune fille sage et le clown.

L’accusation

de François Tessandier

Avec :

  • Monsieur 1 : Alain Vilette
  • Monsieur 2 : Pascal Lévêque
  • Monsieur 3 : Lionel Chopard

L’histoire :

Le sort est parfois étrange. Une simple rencontre, dans un parc banal… Deux messieurs identiques mais banals, dialoguent d’un sujet banal…

Les discours sont parfois étranges. Pourquoi se heurter à propos d’un banc ? Pourquoi convoiter une place sur un banc ? Pourquoi n’y a-t-il qu’une place sur un banc ?

Les hommes sont parfois étranges. Comment un ridicule troisième monsieur, comment un ridicule interrogatoire, comment une ridicule accusation, s’achèvent en une ridicule scène tragique…

Le discours du père

de Guy Foissy

Avec :

  • Le père : Philippe Prévost
  • La mère : Dominique Aerts
  • Le fils : Jacky Certain

L’histoire :

L’éducation des enfants, voilà un grave problème ! Des ouvrages célèbres, écrits par des auteurs non moins célèbres, ont traité ce sujet : « L’Emile » de Rousseau, « Le petit prince », « Le bled », « L’éducation sentimentale », « L’éducation sexuelle de Béru »…

Mais au-delà de cette littérature de bibliothèque, il fallait être courageux pour y consacrer une pièce de théâtre. Guy Foissy n’a pas hésité à aborder ce thème à travers les dialogues cruels et poignants échangés entre le père, personnage franc et dur comme le roc dépeint à la manière de Zola, la mère que l’on pourrait croire issue d’une pièce de Brecht et le fils licencié de l’orchestre des « Pink Floyd »…

L'histoire de Puis-je me permettre de ...

Au lieu de la traditionnelle pièce, mettant en scène un seul thème et quelques acteurs, c’est sur le théâtre en un acte que les Comédiens de la Tour ont porté leur attention pour vous présenter ce spectacle aux multiples facettes. Ce théâtre en un acte, trop souvent délaissé par les professionnels, est une source inépuisable d’idées et de situations originales.

Ce choix, nouveau pour notre Compagnie, nous a permis de disposer, à partir de pièces oh combien différentes, d’une palette de rôles riches et variés et d’effectuer un travail de mise en scène, souvent collectif, particulièrement intéressant.

Il nous reste à souhaiter que cette expérience vous soit agréable…

La galerie photos
Les vidéos