Un homme se retrouve seul, à la campagne, n’ayant « … pour unique ressource intellectuelle que lui-même… » … La solitude aidant, des souvenirs ressurgissent, un passé proche ou lointain : l’ami « Triceps », mi-médecin, mi-savant dans un asile de fous ; … la rencontre avec un voisin pharmacien en retraite, dont la vie aura été dominée par la cruauté de sa femme…; le voisin paysan, dépassé par un système social qu’il ne comprend plus, etc.
Conçu tel un monologue, ce spectacle met en scène plus d’une dizaine de personnages à travers cinq tableaux où l’âme et la nature humaine se dévoilent sans fioriture, sans complaisance, avec force et caractère, humour et tendresse, à l’image de ce grand humaniste qu’était Octave Mirbeau.
D’après les contes cruels d’Octave Mirbeau : Pauvre voisin, Sur la route, La Vieille aux chats, Un fou et Les Hantises de l’hiver.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité