2001,l’Odyssée spectacle
2001
Embarquez à bord du vaisseau « Octave Mirbeau » !
Distribution
Avec (par ordre alphabétique) :
Bernard Bachimont, Jacqueline Bastien, Malika Bekhti, Pierre Corveaule, Yvette Corveaule, Marc Défossé, Carine Dufaÿs, Marie-Thérèse Dutartre, Michel Ernault, Christophe Ecobichon, Christian Haton, Isabelle Legros, Karine Malleret, Franck Martinière, Elisabeth Merly, Laurent Merly, Hubert Pinel, Philippe Prévost, Magali Roussel , Patrick Scarabello.
Musiciens : Carine Dufaÿs, Franck Martinière, Didier Merly, Laurent Merly
Mise en scène générale : Franck Martinière
Accueil et intendance : Patrick Kerloch, Sylvie Langlois, Armelle Martinière, Anne-Marie Scarabello
Remerciements à la Mairie de Triel et tout particulièrement au Service Animation et Culture ainsi qu’au Service Technique
L'histoire
L’équipe vous entraîne dans une belle aventure à la lisière de 2 années, de 2 siècles et de 2 millénaires.
Cette « aventure spectacle » est constituée de sketches courts agrémentés de musique, de chansons, ponctuée de fables, citations et de quelques surprises.
Une multitude de personnages sont au rendez-vous de cette soirée : un régisseur et son échelle, un magicien et son chapeau, Monsieur Loyal (Loyal ou Déloyal ?), des mousquetaires et leurs épées, une reine grecque et son prince, une jeune mariée cherchant sa robe, des vieux couples, un cochon…
Quoi qu’il arrive, quelles que soient les mauvaises nouvelles venues de notre galaxie voire de galaxies lointaines, un seul mot d’ordre pour ce spectacle exclusivement divertissant : s’amuser, commencer ce nouveau millénaire dans la bonne humeur !
La pièce
« Que va-t-on faire pour le réveillon ? » Qui ne s’est jamais posé cette question ?
Voilà bien longtemps que je rêvais de passer le réveillon sur une scène de théâtre. La venue de celui du millénaire n’a fait qu’augmenter cette envie.
D’autre part, depuis que j’ai intégré « Les Comédiens de la Tour », j’entends souvent parler, avec plus ou moins de nostalgies, d’un spectacle cabaret monté il y a quelques années (« C’était super ! », « Le public était ravi ! », « On s’est bien amusé ! »…).
C’est donc tout naturellement que ce projet a vu le jour. Le maître mot était de monter un spectacle composé de sketches courts, de chansons et de plein d’autres choses non définies au départ pour laisser place à l’inspiration du moment et à la spontanéité collective.
Il restait à trouver suffisamment de comédiens volontaires pour l’aventure. Ce fut fait ! La structure très ouverte du spectacle nous a permis d’intégrer de nouveaux venus dans la troupe.
Après avoir trouvé les hommes et les femmes, il fallait la matière (textes, chansons…). Chacun a fouillé dans ses tiroirs ou sa bibliothèque. Certains armés d’un stylo ont imaginé des dialogues, monologues, parodies… Et après un peu de tri, beaucoup de travail et d’imagination est né « 2001, l’odyssée spectacle ».
Il me reste à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe, un joyeux spectacle et un excellent millénaire ! Franck Martinière
2001, l’odyssée spectacle est le 60ème spectacle des Comédiens de la Tour