Huis clos
Que diriez-vous d'un petit voyage en enfer ?
Distribution
Avec : (par ordre d’entrée en scène)
- Garcin : Thierry Gingembre
- Le majordome : Jenny Bennitt
- Inès : Anne Bulteau
- Estelle : Céline Collet
Mise en scène : Valérie Carrette
Régie son et lumière : Eloïse Blanc
Décors : Valérie Carrette
Maquillage : Romane Carrette
Photos : Gérard Foucher et CLIC Triel
Nos sélections
- Festival Saint-Piat sur Scène – 27 octobre 2024
L'histoire
Un salon Second Empire dans lequel débarquent trois personnages, comme vous et moi. Au début, ils s’observent et au fur à mesure ils vont s’entre-dévorer, dans une lutte sans merci. Pas de blessure physique, que des blessures mentales. Le lieu n’ayant pas de miroir, c’est le regard du partenaire qui servira de miroir et ce regard aura la force du vitriol. Pas de bourreau non plus, c’est le partenaire qui sera le bourreau. C’est cela le raffinement de l’enfer de Sartre, l’infernal et éternel huis clos.
La pièce
Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l’année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Cette pièce est symbolique de l’existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l’être humain est défini par ses actes. Sartre pensait avoir écrit une pièce drôle.
“ Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c’est que, au moment où j’ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j’avais trois amis et je voulais qu’ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d’eux. C’est à dire, je voulais qu’ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais, s’il y en a un qui s’en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s’en va. Je voulais donc les garder ensemble. Et je me suis dit, comment peut-on mettre ensemble trois personnes sans jamais faire sortir l’une d’elles et les garder sur la scène jusqu’au bout comme pour l’éternité. C’est là que m’est venue l’idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Telle est la cause occasionnelle. Mais il y avait à ce moment-là des soucis plus généraux et j’ai voulu exprimer autre chose dans la pièce que simplement ce que l’occasion me donnait. J’ai voulu dire : l’enfer, c’est les autres.»
Jean-Paul Sartre