La Chanson de l’éléphant
2024
Un face à face prenant et inquiétant
Distribution
De : Nicolas Billon
Avec :
- Docteur Greenberg : Philippe Perriard
- Michael : Quentin Perriard
- L’infirmière : Maryse Perriard
Mise en scène : Véronique Febvre
Par les Compagnies du Rideau Bleu et Envie Théâtre
L'histoire
À la veille de Noël, le docteur Lawrence, thérapeute d’un hôpital psychiatrique, a disparu. L’un de ses patients, Michael, est la dernière personne à l’avoir vu.
Sans tenir compte des avertissements sibyllins de l’infirmière de garde, le docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, s’acharne à obtenir du jeune homme, un témoignage cohérent.
Mais Michael parle d’éléphants… et entraîne le docteur dans une véritable souricière et jeu de piste pervers. La rencontre tourne à l’affrontement et la disparition au thriller psychologique
« La chanson de l’éléphant » nous ouvre les portes d’un asile où se trame une enquête à plusieurs inconnues. C’est un texte intense et subtil, un thriller psychologique étonnant. L’auteur sème ses indices, construit son intrigue et dessine les paradoxes de ses personnages. Ce n’est qu’à l’issue des dernières répliques que le spectateur est délivré de ce jeu de piste pervers dans lequel Michael, jeune interné à la personnalité trouble, entraîne le docteur Greenberg. La mise en scène de ce huis-clos rend compte de l’aspect clinique et glacial d’un hôpital psychiatrique. Ce texte fait également entendre un discours sur les institutions psychiatriques et leur mainmise sur les pensionnaires de ces établissements où quelques-uns décident pour d’autres. Mais c’est surtout de carences affectives, d’un manque d’amour ravageur, terreau fertile à l’aigreur et à la haine, dont il est question dans cette pièce. Véronique Febvre.