Le Porteur d’Histoire

Spectacle invité
2022

La vie est un récit et chaque récit est composé d’une infinité de récits ! Tout est fiction.

Distribution

De : Alexis Michalik

Avec (par ordre alphabétique) :

  • Laurent Charpiot : Martin Martin, jeune – le comte de Polignac
  • Catherine Duval : Alia – l’infirmière – Eugène Delacroix – Rose (une Lysistrate en 1348)
  • Christophe Ecobichon : Gérard (le cafetier) – Michel (le fossoyeur) – le berbère – Frédéric de Saxe de Bourville – Henri (le père d’Henriette jeune) – un douanier – le pape Clément VI
  • Victor François Galichon : le cocher – l’huissier du comte de Polignac – Lucien (frère d’Henriette) – fils de Dumas vieux (1870)
  • Christian Haton : Martin Martin âgé – Sixte II
  • Lise Huss : Jeanne (fille d’Alia) – Sylvie (femme de Martin jeune) – Henriette (sœur de Martin) – Marie-Antoinette (reine de France) – Dimitria (une Lysistrate en 258)
  • Céline Laboisse : la passante – la notaire – la policière – un douanier – Louis de Bourmont (ministre de la guerre) – un douanier – l’hôtesse (sur le bateau)
  • Anne-Birgitte Lecorvaisier : Josiane (la femme du cafetier) – Adélaïde de Saxe de Bourville – Yolande de Polastron (amie intime de la reine)
  • Jérôme Raimbault : Alexandre Dumas (jeune 1822 et 1830 et agé 1870) – Hervé (le père de Jeanne) – Le garagiste
  • Mise en scène : Laurent Viers

Par la compagnie Tous en Scène

L'histoire

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

Le Porteur d’Histoire est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps. Une invitation à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire, et à lire, tout simplement.

De nombreux personnages se succèdent dans des lieux et des époques différentes. Ce sont des morceaux d’histoires qui se donnent le relais.

Les récits sont menés à vive allure depuis Villers Cotterets jusqu’au Canada, via l’Algérie et les Ardennes, en jeep, avion, bateau… On y rencontre de nombreux personnages historiques.
Tout s’enchaîne telle une locomotive que l’on ne peut plus arrêter.

Les neuf comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages.

La galerie photos