Les Bonshommes

1996

Distribution
De : Françoise Dorin
Avec :
- Michèle Burel
- Agnès Malchrowicz
- Martine Guillemoto
- Georges Bodet
Mise en scène : Franck Martinière
Régie : Nathalie Ribeiro
Décors : Angèle Cabezas, Anne-Marie Guillaumin, Sandrine Guillaumin, Laurent Prigent et Marc Defossé
Maquillage : Armelle Martinière
Par Les Absend’Ailleurs
L'histoire
Après des aventures plus ou moins réussies avec des hommes, trois amies d’enfance décident de vivre ensemble et surtout : « plus de bonshommes ! ».
Betty, mariée quatre fois, est un peu la meneuse, Véra, éternelle fiancée, incarne la spontanéité et Simone, mère de famille, la sagesse.
Etant complémentaires, elles coulent des jours heureux entre leur magasin de prêt-à-porter et l’appartement qu’elles partagent toutes les trois. Elles s’entendent à merveille, s’organisent des petites fêtes, s’offrent des cadeaux, un vrai conte de fées, pas très conventionnel mais bon…
Là-dessus arrive Bruno, un bonshomme dans toute sa splendeur. Sa femme vient de le quitter et il ne le supporte pas. Il est désespéré, odieux, lamentable, pitoyable, désespérant, sûr de lui, égoïste, macho…
En fait, ce n’est pas un homme, c’est une multitude d’hommes réuni en un seul ; c’est un prétexte pour nous montrer comment fonctionnent un homme et une femme, comment ils communiquent.
Malgré leur bonne résolution, elles s’attendrissent devant cet « individu de synthèse », le laissent entrer, rester, puis s’installer… Elles redeviennent tour à tour mère, sœur, femmes, « servante »…
C’est caricatural, (heureusement, sinon ce serait triste à pleurer) mais il y a ce qu’il faut de vérité pour que l’on puisse en rire.
Spectacle invité en partenariat avec la ville de Triel-sur-Seine