Piège pour un homme seul

Comédie policière de Robert Thomas
Distribution
Avec (par ordre d’entrée en scène) :
- Corban : Pierre Blanchet
- Le commissaire : Pascal Lévêque
- Maximin : Jean-Pierre Ecobichon
- La femme : Marie-Josèphe Placais
- La Merluche : Jacky Certain
- Melle Berton : Otilia Dinis
Et la participation de : Lionel Chopard et Fabienne Barbieri
Mise en scène : Philippe Prévost
Régie : Claude Ecobichon
Décors : Philippe Prévost avec la collaboration artistique de Jean-Pierre Aerts
Maquillages : Rose-Marie Castano
Musique original et Images : Bernard Zeutzius
Collaboration de : Martine Certain, Marie-José Ecobichon, Arlette et Etienne Blanchet, Philippe Paillet, etc…
L'histoire
« Extrait du rapport de Police n° 2833/
Le dénommé Daniel CORBAN, né à Metz le 28 septembre 1948, et résidant provisoirement au chalet « Les Bruyères », route de Chamonix à Saint-Jean,
- Déclare que, à la suite d’une dispute, son épouse Elisabeth Corban, née Marcellin, a quitté le domicile conjugal depuis le 10 septembre 1976,
- Sollicite des Autorités la diffusion d’un avis de recherche concernant son épouse,
…/…
Fait à Chamonix,
Le 18 septembre 1976
Le Commissaire »
La pièce
Huitième pièce de Robert Thomas (1927-1989), cette comédie policière a été un triomphe dès le soir de la Générale aux Bouffes Parisiens, le 28 janvier 1960.
Récompensée par le Prix du Quai des Orfèvres, cette pièce est adaptée deux fois au cinéma (Honeymoon with a Stranger en 1969 et One of my wives is missing en 1976), ses droits seront achetés par l’immense Alfred Hitchcock (il meurt avant de pouvoir l’adapter).
Piège pour un homme seul est un terrible et implacable piège pour les nerfs du public. Le texte, bien entendu, le mène par le bout du nez. La logique n’a pas d’autres choix que de détaler devant les arguments solides, les preuves irréfutables. Tous les codes du thriller marchent donc comme un seul homme, et ils sont nombreux autour de lui à vouloir l’anéantir, ce pauvre homme seul ! Le spectateur impuissant est corps et âme avec Daniel Corban, qui se débat au bord du précipice de la folie. Il souffre avec lui, il s’exclame, s’indigne et se révolte. Il crie en son for très intérieur à l’imposture, à la trahison, au scandale. Mais ses cris restent tapis dans la gorge serrée, censurés par la bienséance.