Marie Curie ou la science faite femme

Spectacle invité
2019
Distribution

Avec :

Marie Curie : Pierrette Dupoyet

Mise en scène : Pierrette Dupoyet

Régie son et lumières : Jacques

Site de Pierrette Dupoyet

Une formidable leçon de courage et d’humanité

L'histoire

Le seul fait de prononcer le nom de Marie Curie fait naître un sentiment de dévouement et de rigueur… mais cette scientifique polonaise (qui, bien que fuyant les honneurs s’est illustrée par deux Prix Nobel !) était d’abord et avant tout une humaniste cherchant à faire progresser la médecine.

Elle a travaillé onze ans aux côtés de son mari, Pierre, mais également seule dans le silence de son laboratoire, avec sa fille sur les champs de bataille et partout où l’on avait besoin d’elle…

Consciente du rôle de la science dans la Cité, elle disait : « Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie de l’Humanité sa part de responsabilité ».

Pionnière dans le monde de la radioactivité, elle a eu à surmonter les préjugés contre le simple fait d’être une femme.

80 ans après sa disparition, nous bénéficions encore des découvertes fondamentales de Maria Sklodowska, dont le cœur était partagé entre la Pologne et la France et dont la santé a payé un lourd tribut à la médecine.

La galerie photos
Saison 2019-2020,  Spectacle invité

Marie Curie ou la Science faite femme

De et par Pierrette Dupoyet. Dans une mise en scène de l’auteure.

Représentations
  • Samedi 12 octobre 2019 à 21h : COMPLET !
  • Dimanche 13 octobre 2019 à 16h : COMPLET !
La presse en parle

« Avec ce souffle mystérieux prêté à Marie, Dupoyet nous conte sa vie entre drame et tendresse », « Le choix des mots a l’exigence d’un Baudelaire », « Alchimie de l’interprétation, intonations bouleversantes, Marie Curie revit sous nos yeux ! ».

Une formidable leçon de courage et d'humanité

Pionnière dans la recherche fondamentale, Marie Sklodowska-Curie a œuvré pour l’amélioration de notre vie à tous.

Nous la retrouvons dans son laboratoire, mais aussi sur les champs de bataille où, accompagnée de sa fille, elle sauvera de l’amputation des milliers de soldats, grâce à sa maîtrise de la radiographie. Nous partageons sa vie de femme, d’épouse, de mère.

Dans un environnement essentiellement masculin, elle s’est battue pour imposer son talent. Ayant voué sa vie à la recherche scientifique, elle mourra d’une trop grande exposition au Radium qu’elle avait découvert…