Un ami imprévu
Distribution
Avec (par ordre d’entrée en scène) :
- Richard Varnet : A.G.
- Laura Varnet : Fabienne Barbieri
- Michel Staro : Pascal Lévêque
- Margot Varnet : Marie-Josephe Rangdet
- Yvonne Berard : Dominique Aerts
- François Varnet : Alain Vilette
- Capitaine Simonot : Philippe Prévost
- Le brigadier : Alain Rangdet
- Julien Féron : Alain Guillon
Mise en scène : Philippe Prévost
Régie et montage sonore : Jean-Paul Naudin et Jean-Luc Zeutzius
Décors : Claude Ecobichon
Maquillage : Marie-Reine Zeutzius
L'histoire
Un manoir, perdu dans la campagne, par une nuit de tempête et d’orage. Dans la pénombre du salon, trois coups de feu… Richard Varnet, diabolique maître des lieux, rend l’âme dans un dernier cri. Face à lui se tient Laura, son épouse, l’arme encore à la main et prise d’une soudaine panique.
Au même instant, Michel Staro, un automobiliste malchanceux, tombe en panne près de la demeure des Varnet et se retrouve bien malgré lui sur la scène d’un meurtre.
Dès lors, deux enquêtes débutent : celle de la police et celle, plus complexe, d’une famille en apparence comme une autre qui découvre son vrai visage. Car entre la mère du défunt, son beau-fils dérangé, son infirmière et le député amant de Laura, personne n’est écarté de la liste des suspects !
Dans un jeu de fausses preuves, de pulsions meurtrières, d’alibis, d’alliances et de manipulations, l’intrigue se déroule, envoûtante, et cette comédie à suspense dévoile un mécanisme brillamment orchestré.
La pièce
En 1969, Robert Thomas fait l’adaptation de « Unexpected Guest » d’Agatha Christie, qui deviendra Un ami imprévu et sera mise en scène par Roland Piétri à la Comédie des Champs-Élysées.
Un ami imprévu est la 3ème pièce de Robert Thomas jouée par les Comédiens de la Tour, après La perruche et le poulet en 1975 et Piège pour un homme seul en 1977.